Visiter

Visiter le Château


Idéalement situé entre Bruxelles et Namur, le château de Petit-Leez vous propose une balade à travers un parc de 5ha, les différents espaces du centre d'art contemporain EXIT11, ainsi qu'une collection permanente de sculptures du Zimbabwe. Notre cafeteria agrémentera votre visite.



ACCUEIL

Dès votre arrivée à l'entrée située sur le parking privé du Château, vous serez accueilli dans le centre d'art contemporain EXIT11 situé dans le premier batiment. Si vous le désirez, un plan du domaine vous sera remis détaillant les différents espaces à découvrir. L'accès au Château de Petit-Leez est gratuit et ouvert du jeudi au dimanche inclus de 14h à 18h.

HISTORIQUE

Construit dans le courant du 17ème siècle, agrandi et modifié légèrement aux 18ème et 19ème siècles, ce château-ferme témoigne de l’architecture mosane qui disposait autrefois autour d’une cour carrée les bâtiments construits en matériaux traditionnels tels que la brique, la pierre bleue et l’ardoise.

Le château-ferme de Petit-Leez, est admirablement proportionné avec ses tours carrées, ses pierres de taille et ses clochetons d'agrément. Il présente des constructions groupées autour d'une aire rectangulaire en briques et pierres bleues du 17e au 20e siècle, remaniées et assez sèchement restaurées.
On y accède par un portail en plein cintre à l'angle nord-ouest. Au sud, un important logis de style traditionnel, daté au premier niveau de 1618 sur une dalle aux armes des comtes de Grimberghe, est flanqué de deux tours de cinq niveaux. A droite du logis les étables, auxquelles est accolée une tour massive de deux niveaux, remontent à la première moitié du 17e siècle.
Les côtés nord et est datent des 19e et 20e siècles, à l'exception d'un portail à l'est, daté 1673 à la clé.

PLAN

LE PARC

Chateau de Petit-Leez Le parc

Le parc de 5 ha. est basé sur les plans originaux du célèbre architecte paysagiste Wiertz.  Tout au long de la promenade, aux abords des étangs et de l'orneau, votre visite sera ponctuée d'oeuvres d'art d'artistes internationaux et autres installations temporaires prenants place au gré des rencontres avec les artistes. Nous nous attenons depuis plusieurs années à conserver et développer la biodiversité présente et à l'harmoniser du mieux possible à l'exposition d'oeuvres d'art qui reste pour nous l'essentiel de notre activité.


Biodiversité dans le parc du Château de Petit-Leez

(texte de Frédéric Jomaux)

 

Parler de biodiversité tombe sous le sens lorsqu’on visite le parc du château de Petit-Leez. Ce parc d’arbres et d’arbustes de 5 ha, basé sur les plans originaux de l’architecte paysagiste Wiertz, est un lieu d’accueil par excellence pour la faune et la flore sauvage.

 

Déjà le parc accueille deux arbres classés. Un Catalpa bignonioides qui trône fièrement au centre de la cour intérieure dont la floraison estivale est de toute beauté et dont le parfum, légèrement vanillé, est enivrant. L’autre arbre classé est un tilleul hybride orbiculaire (Tilia x orbicularis - croisement entre un Tilia ×euchlora et un Tilia petiolaris) situé à proximité de l’entrée du site.

 

Une fois dans le domaine, le long des chemins, les espèces d’arbres se succèdent : saules, charme, marronniers, glycines, aulnes, poiriers, érables, chênes et bien d’autres encore.

 

Les saules sont bien représentés à travers tout le parc, tantôt taillés en tête de chat le long des plans d’eau, tantôt laissés libres et majestueux à l’arrière.

 

Les gestionnaires ont aussi souhaité laisser beaucoup de place à la végétation sauvage. Très présente au bord de cours d’eau et des plans d’eau (une fauche/an seulement), elle est plus maîtrisée dans les espaces d’accueil, des lieux de réception et à proximité des œuvres d’art.

 

La diversité des milieux : zone boisée, marécageuse, cours d’eau, étangs, haies …. offrent de nombreux gîtes et une nourriture abondante pour une large faune : grenouilles, écureuils, hérissons, insectes, oiseaux (au printemps, c’est véritablement un concert vivant tant la diversité des espèces est élevée !). Parmi les espèces déjà observées sur le site on peut évoquer la bergeronnette, le héron, l’aigrette blanche, le pic vert, le pic épeiche, la chouette hulotte …

 

Le désherbage des chemins, des espaces d’accueil et à proximité des bâtiments, est soit réalisé à la débroussailleuse à tête métallique, soit au désherbeur thermique. Mais vu la configuration des lieux (vieux pavés), c’est la première méthode qui est favorisée. Ailleurs, les “mauvaises herbes” sont plus facilement acceptées et ne gênent en rien la circulation ou l’esthétique du parc.

 

Les haies sont taillées différemment en fonction de leur emplacement et hors des périodes de nidification des oiseaux. A proximité des salles de réception et de l’entrée du site, elles sont taillées 2 fois par an (juillet et septembre). Ailleurs, une taille estivale seulement est pratiquée. Enfin, dans les espaces plus libres, certaines haies ne sont rabattues qu’une année sur deux, voire beaucoup moins fréquemment. Idem pour les arbres qui ne sont taillés que si nécessaire (taille de sécurité ou pour remonter une couronne).

Les déchets de taille sont bien entendu broyés et réutilisés sur place.

 

En projet, l’enherbement de certains chemins, la création de prairies fleuries et le développement d’une nouvelle zone boisée (zone actuellement en “chantier” suite aux attaques de scolytes sur les épicéas).

 

Pour encore mieux profiter et comprendre la diversité végétale de ce parc, des balades nature, avec un focus sur les plantes comestibles, sont proposées par une guide nature (pour plus d’informations : https://chateaupetitleez.com/art-nature).

 

Dans le parc du château de Petit-Leez, la nature et l’art contemporain s’entremêlent et s’accompagnent harmonieusement. Un voyage poétique et créatif, un plaisir pour tous les sens !

IMEP (collaboration)

ZIMBABWE SCULPTURE

Chateau de Petit-Leez Stone sculptures from Zimbabwe

Au cours de ses premières années de croissance, le "mouvement de la sculpture shona" naissant a été décrit comme une renaissance artistique, un phénomène artistique et un miracle. Les critiques et les collectionneurs n'arrivaient pas à comprendre comment un genre artistique avait pu se développer avec autant de vigueur, de spontanéité et d'originalité dans une région d'Afrique qui ne possédait pas le grand héritage sculptural de l'Afrique de l'Ouest et qui avait été décrite auparavant, en termes d'arts visuels, comme artistiquement stérile.

Les sculpteurs zimbabwéens s'approvisionnent en matières premières localement, c'est-à-dire dans le nord, l'est et le centre du Zimbabwe. Les pierres qu'ils utilisent le plus souvent appartiennent à la famille géologique de la serpentinite. La serpentine est une roche sédimentaire, déposée à l'origine sur un fond marin sablonneux. Elle est également métamorphique, car une exposition ultérieure à une chaleur et une pression intenses pendant des centaines de millions d'années a transformé ces dépôts en pierre dure. Les serpentines sont riches en fer, de sorte que lorsque la pierre vieillit, elle prend une couleur rouille.

Au Zimbabwe, elles font partie du Grand Dyke, une formation géologique en forme de fer à cheval qui s'étend du nord au centre du pays en passant par l'est. Les processus naturels d'altération exposent maintenant les roches à la surface. Les couleurs vont du jaune au vert, en passant par le brun et le noir.

Les sculpteurs sérieux préfèrent les variétés les plus dures de serpentine, comme la springstone, la serpentine à fruits et la roche léopard. Ces pierres denses ont des grains extrêmement fins et une structure uniforme, ce qui en fait une matière première idéale pour la sculpture.


EXIT11 centre d'art contemporain

Le château de Petit-Leez accueille aussi le Centre d'art contemporain EXIT11 reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles. De mars à novembre, des expositions sont visibles aux mêmes heures d'ouverture (jeudi au dimanche inclus de 14h à 18h) avec aussi un accès gratuit. Horaire d'été : Jeudi 14h-18h Vendredi 14h- 20h Samedi 11h-18h Dimanche 11h-18h

Chateau de Petit-Leez EXIT11

ACTIVITES

Le centre d'art propose différents ateliers, stages et activités : 

balades nature, atelier de dessin, gravure, ...

- Renseignements et inscriptions info@exit11.be

+32(0)455153713

(EXIT11)

VISITES GUIDEES

Nous organisons aussi des visites guidées pour les groupes sur réservation. Ces visites comprennent les expositions en cours ainsi que la visite du parc. Contactez nous pour les tarifs et réservations.

Cafetaria

Notre cafetaria est accessible aux heures d'ouverture et vous propose un break bien mérité aux saveurs de bières locales, softs, café, thé ou notre jus de pomme maison devenu désormais un incontournable !

Heures d'ouverture

Du jeudi au dimanche inclus de 14h à 18h ou sur rendez-vous.

Horaire d'été :

Jeudi 14h-18h   Vendredi 14h- 20h   Samedi 11h-18h   Dimanche 11h-18h

Galerie photos

Liens

Office du tourisme de Gembloux

https://www.gembloux.be/loisirs/tourisme/office-du-tourisme


Sambre-Orneau, terre d'escales

https://www.sambre-orneau.be/